Ontario’s Special Needs Strategy

Posted July 25, 2017
By THRIVE Staff
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Ontario’s Special Needs Strategy

In 2014, the Ontario government launched the Special Needs Strategy in response to feedback received from families to improve the timeliness, effectiveness and coordination of the services that children and youth with special needs require to fully participate at home, at school, in the community and to achieve goals for adulthood.

A key initiative of the Special Needs Strategy is the delivery of integrated rehabilitation services, including physiotherapy, occupational therapy, and speech-language pathology, for children and youth from birth to school exit. Partners in local communities are developing family-centred models of care and seeking feedback from key stakeholders. Implementation of the new service delivery model is expected to begin at the start of the 2018 school year.

We will continue to work together so that:

  • the changes do not cause disruption for you and your child;
  • there is no reduction in rehabilitation service capacity; and,
  • you are kept informed and supported during the transition to the new service delivery model.

As always, your assigned therapist is available to respond to any questions you may have regarding your child’s care plan.


Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers

En 2014, le gouvernement de l’Ontario a lancé la Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers. Cette stratégie donnait suite à la rétroaction reçue des familles pour accroître la rapidité et l’efficacité ainsi qu’améliorer la coordination des services requis pour favoriser chez les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers la pleine participation à la maison, à l’école et dans la communauté ainsi que l’atteinte de buts pour l’âge adulte.

Une initiative clé de la Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers est la prestation de services de réadaptation intégrés, dont la physiothérapie, l’ergothérapie et l’orthophonie, pour les enfants et les jeunes de la naissance jusqu’à la fin des années scolaires. Des partenaires dans les communautés locales mettent au point des modèles de soins centrés sur la famille et demandent la rétroaction des principaux intervenants. La mise en œuvre du nouveau modèle de prestation des services devrait commencer au début de l’année scolaire 2018.

Nous continuerons à travailler ensemble afin :

  • que les changements n’entraînent aucune perturbation pour vous et votre enfant;
  • qu’il n’y ait aucune réduction de la capacité des services de réadaptation; et,
  • que vous êtes tenu informé et soutenu durant la transition vers le nouveau modèle de prestation des services.

Comme toujours, votre thérapeute est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant le plan de traitement de votre enfant.

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